Smartphone défectueux : réparer ou remplacer ?

SMARTPHONE DÉFECTUEUX : RÉPARER OU REMPLACER ?

De nos jours, la conception et la fabrication des smartphones est de plus en plus complexe. Ceci engendre pour les utilisateurs un sentiment d’impuissance face à la panne et une difficulté à les réparer. Cette conception fait que nous
continuons à les mettre à niveau au lieu de les réparer.

Pourquoi les téléphones sont de plus en plus difficiles à réparer ?

Elizabeth Jardim, responsable principal de campagne chez Greenpeace explique :

“Un certain nombre de produits sont construits de telle manière qu’il est difficile pour les utilisateurs, et même pour les professionnels de la réparation, de les réparer – ce qui réduit la durée de vie de ces appareils et accélère leur transformation de la dernière nouveauté de l’année en déchets électroniques indésirables“.

photo 1 2

De la même manière, Jim Puckett, dirigeant du Basel Action Network, une organisation basée aux États-Unis faisant campagne pour garantir le recyclage responsable des appareils électroniques déclare :

“Autrefois, lorsque quelque chose était cassé, on se disait : Il faut que je le répare, toutefois de nos jours les choses ont évolué” et il en témoigne de la sorte :
“Aujourd’hui, on nous apprend insidieusement à dire : Il faut que je trouve un nouveau téléphone.”

De par leur conception, certains smartphones sont plus sensibles aux problèmes tels que les dégâts des eaux ou les écrans fissurés.

Il existe diverses raisons pour lesquelles les smartphones peuvent être difficiles à réparer :
• Les fabricants qui ne mettent pas de pièces de rechange à disposition.
• Les écrans sont difficiles à retirer, ce qui rend leur remplacement coûteux en raison du temps et des coûts de main-d’œuvre accrus.
• Les batteries sont difficiles à accéder et à remplacer.
• La nécessité d’outils spécialisés pour les vis non standard ou l’utilisation intensive d’adhésifs, ce qui rend difficile le démontage de l’appareil et l’accès aux pièces.
• Absence de manuels de réparation.

photo 2 1

Chez Renew Myphone, nous mettons notre expertise et nos moyens au service d’utilisateur n’ayant pas la capacité ni la possibilité de réparer eux-mêmes leurs smartphones. Dotés de différentes pièces détachés et d’outils spécialisées
dans la réparation des téléphones portables, nous garantissons un travail de qualité à la hauteur des attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *